Actualités

Les Apprentis Chercheurs de Makeba à l'INED

Par admin makeba-aubervilliers, publié le jeudi 5 janvier 2023 13:41 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2023 13:41
pexels-mikael-blomkvist-6476254-min.jpg

Les douze élèves de troisième admis au dispositif “Apprentis Chercheurs” porté par l’association L’Arbre des Connaissances ont effectué leur rentrée à l’Institut National d'Études Démographiques (INED) sur le Campus Condorcet. 

Le dispositif, qui en est à sa deuxième édition au collège Miriam Makeba, souhaite permettre aux élèves de découvrir le monde de la recherche en sciences sociales à travers un projet annuel encadré par des chercheurs de l’INED et mené en binôme avec un.e lycéen.n.e Nous poursuivons cette année notre partenariat avec les lycées Henri Bergson (Paris 19e) et Hélène Boucher (Paris 20e). 

“Après s’être installés, nous avons assisté à la présentation du projet qui était très bien organisée, cela nous a permis de mieux comprendre le déroulement du projet. Nos encadrants sont très sympas, ils nous ont présenté leur domaine de recherche à l’INED. Pour moi, c’était une totale découverte du Campus, pourtant situé dans ma rue.” (Lorenzo)

Les élèves ont pu faire connaissance avec leurs encadrants et leurs camarades de projet qu’ils retrouveront un mercredi par mois pour travailler sur "l'environnement et le cadre spatial", thème d’enquête retenu cette année. 

“Dans notre groupe, nous avons eu l’idée de parler des différences environnementales entre Paris et Aubervilliers. Puis nous avons élaboré la problématique suivante : Paris-Aubervilliers : des environnements si différents ? Ensuite, nous nous sommes penchés sur des sujets précis comme les espaces verts autour du collège. Nous avons alors choisi de nous concentrer sur l’écologie dans les établissements scolaires à travers la question suivante : “Quelles sont les pratiques mises en place par les établissements en faveur de l’écologie ?” (Fatimata)

Le mercredi 31 mai 2023, à l’instar des chercheurs qui les encadrent, ils présenteront leurs travaux lors d’un congrès de fin d’année. 

Nous leur souhaitons une excellente année de recherche ! 

M. CISSE 

Professeur référent du dispositif "Apprentis Chercheurs"